Une collecte de dons lancée en faveur du Château du Clos de Vougeot

  • slide
  • slide

Le vendredi 17 septembre à l'occasion du Chapitre du Patrimoine, le Président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal a signé avec la Confrérie des Chevaliers du Tastevin une convention de collecte de dons, en présence de Jean-François Curie, Grand Consul de la Confrérie, et de Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Les dons récoltés permettront de restaurer la tour nord-est du Château du Clos de Vougeot en Bourgogne. Le montant de la première tranche de travaux est estimé à 400 000 €, et l'objectif de collecte est fixé à 120 000 €.

LES TRAVAUX À ENTREPRENDRE

La tour nord-est du Château du Clos de Vougeot domine la Côte viticole en direction de Dijon et
sur le levant. Construite pendant la Renaissance, elle s'élève sur trois niveaux : elle repose sur une salle voûtée au rez-de-vignoble, la chapelle du château se situe au premier étage et une chambre mansardée, avec son antichambre, prennent place au second.
La chapelle, restaurée en 1892, offre d'intéressantes peintures murales représentant les armes des filles de Cîteaux et celle des abbés ainsi qu'une clé de voûte fleurie dans le style Renaissance.
À l'issue de la restauration, elle sera ouverte à la visite. La tour présente un désordre sur toute sa hauteur, provoquant d'importants mouvements de la construction, notamment au niveau de la clé de voûte. Les différents types de sol sur laquelle elle est construite sont sans doute à l'origine de ces désordres. Les travaux à entreprendre doivent consolider l'emprise du bâtiment principal sur la tour nord-est afin d'éviter tout mouvement futur. Ils seront conduits par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques.

Si vous souhaitez verser un don :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-du-clos-de-vougeot
creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x