Le livre "Au Château du Clos de Vougeot - Bon appétit & large soif" récompensé en 2021

  • slide
  • slide

Le livre du Château du Clos de Vougeot "Bon appétit & large soif" - Éditions Glénat reçoit le Prix Littéraire de la Gastronomie Spécial Pierre-Christian Taittinger/ Antonin Carême, récompensant ainsi le travail d'écriture de Emmanuelle Jary et le travail photographique de Matthieu Cellard qui ont permis d'illustrer tout le savoir-faire gastronomique du Château du Clos de Vougeot.

Pierre-Christian Taittinger fut l'un des trois artisans de la naissance du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême. Disparu en 2009, les membres du jury décidèrent que chaque année, un prix spécial portant son nom récompenserait l'ouvrage dont les photographies seraient les plus belles. C'est aujourd'hui sa fille, Madame Valérie Colloredo Taittinger, qui reprend le flambeau et œuvre pour le prestige de ce prix. Les éditions Glénat sont très fières que le prix spécial Pierre-Christian Taittinger 2021 salue la qualité des photographies d'un beau livre comme Au château du Clos de Vougeot, Bon appétit et large soif !

Manger, boire, partager, chanter et rire sont les maîtres mots des festins qui se tiennent au Château de Clos Vougeot, réunissant depuis près d'un siècle des passionnés de la gastronomie et de vin. Érigé à la Renaissance sur les bâtiments viticoles construits par les moines de Cîteaux dès le XIIe siècle, le Château du Clos de Vougeot est le siège des Climats du Vignoble de Bourgogne et un haut lieu du repas gastronomique à la française, classés l'un et les autres au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est là que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin convie régulièrement 600 personnes à l'occasion de réceptions mémorables appelées chapitres.

Pareils banquets illustrant à la perfection l'art de vivre "à la française" exigent une maîtrise de la cuisine et du service irréprochables dont ce livre dévoile les coulisses, grâce aux textes savoureux d'Emmanuelle Jary et aux photographies expertes de Matthieu Cellard.

Pour partager les saveurs de ce patrimoine bien vivant, Matthieu Cellard a su se laisser guider par la curiosité et l'appétit, ouvert aux rencontres, en particulier si elles pouvaient le mener dans un chai ou une cuisine. Hommes et femmes, cuisines et vignes, vins et mets se révèlent sous son objectif. Il sait donner à voir la générosité dans le sourire et les mains des chefs et vignerons rencontrés, la délicatesse les doigt bleutés d'une volaille de Bresse, le galbe troublant d'un coing, l'harmonie dans la composition d'une assiette comme d'un paysage. Ainsi, 45 recettes emblématiques du Château du Clos de Vougeot sont à retrouver dans ce beau livre Au château du Clos de Vougeot, Bon appétit et large soif !

CP du 7 décembre 2021 - Éditions Glénat


creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x