Vente de charité au Château du Clos de Vougeot : plus de 850.000 euros recueillis pour sauver l'abbaye de Cîteaux

  • slide
  • slide
Afin de préserver et restaurer le Définitoire de l'abbaye de Cîteaux en Bourgogne, joyau du patrimoine historique français et berceau de l'ordre cistercien en Europe, le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine ont souhaité se mobiliser dans le cadre d'une vente aux enchères internationale de vins exceptionnels, organisée par la maison Sotheby's. Le
produit de cette vente sera reversé à la collecte de dons ouverte par la Fondation du patrimoine.
La vente, lancée le vendredi 8 avril en ligne, a été clôturée ce samedi soir par un dîner de charité organisé au Château du Clos de Vougeot.
Pour mémoire, un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 « Cuvée de l'Abbaye de Cîteaux » rassemblant les vins de vingt-quatre domaines* a été vendu dans le cadre de cette vente aux enchères. Cette cuvée, en cours d'élevage dans l'enceinte même du Clos de Vougeot, sera mise en bouteille en septembre 2022. Elle représente 570 litres (deux pièces et une feuillette) qui
ont été répartis en 113 lots, auquel il faut ajouter un nabuchodonosor (15 litres) soit l'équivalent de 20 bouteilles, lot phare de cette vente, sur lequel seuls les participants au dîner ont pu enchérir. La vente a été complétée par des lots exceptionnels de vins rares de Bourgogne, en grand format** et en provenance directe des domaines***. La totalité des vins qui a fait l'objet de cette vente a été offerte par les vignerons au profit de la restauration de l'abbaye.
Au total Les 113 lots mis aux enchères grâce à la générosité? des vignerons de l'appellation Clos de Vougeot ont permis de rassembler 852750 euros. Le nabuchodonosor a notamment été vendu à lui seul 55 000 euros. Cette somme ne prend pas en compte les promesses de dons complémentaires formulées directement au cours de la soirée.
Le produit total de cette vente sera reversé à la collecte de dons ouverte par la Fondation du patrimoine.
Dans le cadre prestigieux du Château du Clos de Vougeot, un dîner de charité s'est déroulé à cette occasion en présence de Dom Pierre-André? Burton, Abbé de Cîteaux, d'Aubert de Villaine, président d'honneur des Climats du vignobles de Bourgogne, de Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine et de nombreux vignerons mécènes. En amont
du dîner, une visite de l'Abbaye de Cîteaux et la dégustation de la Cuvée de Clos de Vougeot ont été organisées, en présence notamment de Gérard Margeon, Chef Sommelier du Groupe Alain Ducasse.
Le dîner en cinq services était préparé par le Chef résident du Château du Clos de Vougeot, Alexandra Bouvret, et sa brigade.
En parallèle, la Fondation du patrimoine continue à collecter des dons pour ce projet de restauration. Cette collecte permettra de financer en partie les travaux de l'abbaye de Cîteaux estimés à 8 millions d'euros.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/abbaye-notre-dame-de-citeaux. Chaque donateur recevra un reçu fiscal.

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine, souligne : « Les exceptionnels résultats de cette vente aux enchères montrent une nouvelle fois que le patrimoine immatériel de la Dive Bouteille bourguignonne demeure riche et fécond d'émerveillement. Les fonds levés par la Fondation du patrimoine, avec l'aide amicale du Château de Vougeot, accompagnée par Sotheby's, et le soutien de ses généreux mécènes, vont revenir aux sources spirituelles de cette création faite de main d'homme. Maison-mère de l'ordre cistercien, l'abbaye de Cîteaux a en effet contribué à nourrir la riche histoire viticole de la région. En restaurant l'abbaye de Cîteaux, la Fondation touche au cœur de ses missions : préserver un trésor patrimonial, perpétuer des savoir-faire ancestraux et contribuer au rayonnement et à l'attractivité d'un territoire par la promotion de sa culture. Et nous en sommes très heureux. »

« Nous sommes particulièrement fiers des résultats de cette mobilisation, particulièrement symbolique pour la préservation du patrimoine régional et national, si cher à l'Histoire du Château du Clos de Vougeot », souligne Arnaud Orsel. « Ces résultats témoignent aussi du dynamisme de la Confrérie en France et dans le monde, et de l'attachement de tous nos Chevaliers à la préservation des emblèmes de notre culture, de notre patrimoine commun. Nous comptons en effet de nombreux acheteurs étrangers, qui ont été, dès le lancement de la vente en ligne, particulièrement réactifs et soucieux d'apporter leur pierre à l'édifice. Le caractère exceptionnel de la Cuvée proposée n'aura pu que séduire les amoureux des vins de Bourgogne et des rendez-vous d'exception autour de ces derniers », précise-t-il.
creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x