Le 511e Régiment du Train pérennise symboliquement son implantation en Bourgogne

  • slide
  • slide

Le 511ème Régiment du train d'Auxonne pérennise son ancrage et son implantation au coeur de l'héritage culturel et social de la région en ajoutant l'appellation « de Bourgogne » au nom de son régiment. Le 511ème Régiment du Train est le dernier régiment de l'Armée de Terre en Bourgogne, d'où cette précision de 511ème régiment du Train, régiment de Bourgogne.

Ce régiment devient ainsi depuis ce mardi 20 juin 2023, le 511ème Régiment du Train «régiment de Bourgogne». Une cérémonie s'est tenue à cette occasion dans le Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot. 

Le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin Jean-François Curie, a par ailleurs reçu, la ceinture rouge d'honneur remise par le 511e régiment du train dans la chambre de Napoléon, reconstituée pour l'occasion dans le Grand Cellier cistercien.



LE 511e RÉGIMENT DU TRAIN D'AUXONNE

Créé en août 1944 en Afrique du Nord, le 511e régiment du Train d'Auxonne a participé à toutes les campagnes (France et Allemagne) jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il a rejoint l'Indochine dès 1946 où sous l'appellation de groupement de transport 511, a constitué de nombreux convois sur l'ensemble des routes coloniales des possessions françaises en Asie du Sud-est et a subi de lourdes pertes lors de nombreuses embuscades tendues par le Viêt Minh.

À l'issue de la guerre d'Indochine, le 10 juin 1956, le régiment a rejoint sa toute nouvelle garnison à Auxonne. Une majorité de sa troupe étant composé de soldats marocains, le régiment n'a pas participé à la guerre d'Algérie. En 1975, le groupement de transport 511 et devenu le 511e régiment du Train et en 1980, il a reçu son étendard.

En 1984, il appartient à la Force d'Action rapide (FAR) et commence dès lors à se professionnaliser. Ainsi, le régiment participe activement à toutes les opérations majeures qu'a connu l'Armée française ; guerre du Golfe, les événements en ex- Yougoslavie, le Tchad, le Liban, le Rwanda, la Somalie, le Kosovo, l'Afghanistan et plus récemment le Sahel avec l'opération Barkhane.


 « Attaché à sa garnison depuis près de 70 ans, le régiment est fier d'être Bourguignon, et le revendique aujourd'hui avec ce changement de nom et la signature d'une charte qui acte cette évolution » souligne le Colonel Pierre-Alain Schweitzer.


Photos : Camille Perriaud (BP) / Enzo Teani (CDV)

creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x