Exposition Exposition "Eiffel, une enfance en Bourgogne"
1923 - 2023 : Centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, une exposition dédiée à l'enfance de Gustave Eiffel en Bourgogne au château.
L'exposition "Eiffel, une enfance en Bourgogne", au Château du Clos de Vougeot, rend hommage au célèbre ingénieur à travers quatorze tableaux retraçant son parcours depuis sa naissance jusqu'à ses débuts de constructeur. Cette enfance fut, certes, émaillée des difficultés inhérentes à des conditions de vie rudes, aux épidémies, aux crises sociales et économiques qui ébranlèrent le pays, mais elle fut aussi remplie de moments lumineux, joyeux, d'émotions inoubliables à Dijon, à Gilly-lès-Cîteaux, au Clos de Vougeot. Les années passées en Côte-d'Or favorisèrent l'éclosion des qualités du grand homme qu'il devint, nourrissant ses chefs d'œuvre en profondeur. Elles ont contribué à faire du jeune Gustave Eiffel un homme exceptionnel, à qui l'on doit l'édification d'un monument emblématique, la Tour Eiffel, en phase avec l'identité et les couleurs de son pays de naissance, la Bourgogne.
Retrouvez dans le cadre de l'exposition, la lettre rédigée par le petit Gustave, alors âgé d'une dizaine d'années, retraçant sa visite au Château du Clos de Vougeot avec le propriétaire de l'époque, Jules Ouvrard. Un témoignage unique.
Une exposition à découvrir dans le dortoir des moines jusqu'en décembre 2023. Accès à l'exposition inclus dans prix d'entrée des billets.
Tarifs :
Visite libre : cliquez ici
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commissaire d'exposition Véronique Brunet tiendra une conférence (en français) le dimanche 17 septembre 2023 à partir de 15h30 au château sur le thème " Eiffel, de l'enfant au savant".
"Si Gustave Eiffel est célébré pour ses constructions prestigieuses, tels le viaduc de Garabit ou sa tour de 300 mètres, il est moins connu pour son apport brillant aux sciences de la météorologie, de l'aérodynamique et de l'aéronautique. Après la scandale de Panama, il se retire des affaires et oeuvre pour le progrès de l'humanité, se consacrant à divers travaux scientifiques qui ont aussi pour mission de sauver la tour. Pourtant Gustave, enfant, même s'il côtoie un oncle savant, Jean-Baptiste Mollerat, s'intéresse plus aux vendanges l'été à Gilly-les Vougeot, et à la fabrication du vin, au Clos de Vougeot, qu'à l'école. Les études au Collège de Dijon, au Collège Sainte Barbe, puis son activité brillante de constructeur, l'amèneront pourtant vers une carrière de savant, qu'il reconnaitra comme étant sa véritable vocation. Il est intéressant d'approcher en partant de l'enfant, la lente évolution d'un génie vers la substance de la connaissance. Le parcours exceptionnel que l'enfant de Bourgogne a effectué en tant qu'inventeur, mérite d'être abordé, à l'occasion de centenaire de sa disparition en 1923."
Véronique Brunet,
Commissaire de l'exposition "Eiffel, une enfance en Bourgogne"