icon-exposition

Exposition

Exposition "Les Années Vin - Années folles du monde viticole"

À partir du 5 avril 2024
  • slide
Réservez votre soirée

Période de crise économique récurrente pour la viticulture, les années 1920-1930 n'en reste pas moins un moment unique dans l'histoire viticole et gastronomique en France et, tout particulièrement en Bourgogne.


Dans un contexte de développement du folklore, de la gastronomie régionale, de la propagande vinicole et des appellations d'origine, les négociants et vignerons développent un univers de sens inédit pour le vin. Ces initiatives aboutissent à la création, en Bourgogne, d'un modèle oenotouristique pionnier, matrice d'un nouvel imaginaire fondé sur le terroir. À l'origine d'un nouvel essor des vins de Bourgogne sur le marchés internationaux ces initiatives se concrétisent par la création de la Paulée de Meursault en 1923, celle de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1934, de la Saint-Vincent Tournante en 1938 ainsi que celle de la toute première route touristique viti-vinicole en France : la route des grands crus en 1937.


Sur le plan national, on retrouve ce même élan avec la création des premières appellations d'origine, de l'Office International de la Vigne et du Vin, des clubs gastronomiques, des premières étoiles duGuide Michelin et de revues telles que la Revue des Vins de France.


Imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et produite en partenariat avec la Chaire Internationale Cultures et Traditions Vitivinicoles, l'exposition installée dans le dortoir des moines du Château du Clos de Vougeot donne à voir et à comprendre cette riche période d'une Bourgogne viticole en plein essor.


Après l'exposition remarquée « le Pinard des Poilus », produite à l'occasion des 100 ans de l'Armistice, le Château du Clos de Vougeot offre aux visiteurs une immersion dans une période méconnue de l'histoire de la gastronomie et du vin en France, fondatrice de nombreux modèles encore en œuvre de nos jours.

creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x